• Chirurgie de la main
  • Chirurgie de la main
  • Chirurgie de la main
  • Chirurgie de la main

Le syndrome du canal carpien


Le syndrome du canal carpien est le retentissement clinique de la compression du nerf Médian situé au niveau du talon de la main (face antérieur du poignet).
Il est dû, principalement, à des modifications hormonales ou à des activités intenses et répétitives sollicitant les tendons fléchisseurs.

Le syndrome du canal carpien se manifeste par l'engourdissement des doigts. Des fourmillements ou des sensations d'électricité ou de brûlures intervenant la nuit peuvent réveiller le patient. Dans les cas avancés une faiblesse de la main est notée empêchant parfois de faire les taches ménagères les plus simples.

Il est utile mais non obligatoire de s’aider d’un électromyogramme à fin de confirmer la souffrance du nerf et parfois de faire le diagnostic différentiel avec une atteinte plus haute.

Le traitement du syndrome du canal carpien dépend du stade de la maladie : pour les formes débutantes, le port d'une attelle ou orthèse nocturne suffira. Pour les formes plus avancées ou plus sévères, une intervention réalisée au cours d'une demi-journée (chirurgie ambulatoire) serait nécessaire. La durée de l'intervention ne dépasse pas, en général, une vingtaine de minutes. Les suites sont simple, l’utilisation de la main est immédiat et la reprise total des activités ce fait après l’ablation des fils (10 a 12jours).